POMPON l’artiste | JAMAL le docteur | BRISÉIS la princesse | VICTOR le marin | BRISÉIS la fée | VICTOR le clochard | CLÉMENCE la maitresse |
lundi 12 octobre 1953
Naissance de JAMAL
JAMAL GEMAYEL
12/10/1953
Beyrouth – LIBAN
Libanais maronite de la famille Gemayel, proche des Phalanges chrétiennes
Son père est gynécologue-endocrinologue
lundi 1er février 1954
Naissance de POMPON
APOLLINE GACOGNE dite « POMPON »
01/02/1954
Montmartre – FRANCE
Française catholique de la famille des propriétaires du Lapin Agile
Ses parents vivent de leurs rentes au Château des Brouillards
mercredi 3 octobre 1956
Naissance de CLÉMENCE
CLÉMENCE DE CHŒUR
03/10/1956
Athènes – GRÈCE
Française orthodoxe
Son père d’origine belge protestant et sa mère grecque orthodoxe travaillent au Consulat de France à Athènes
jeudi 19 mai 1966
Naissance de VICTOR
VICTOR GACOGNE
19/05/1966 – Ascension
Montmartre – FRANCE
Français catholique abandonné sur le Parvis du Sacré-Cœur de Montmartre
Né de parents inconnus
jeudi 19 mai 1966
POMPON et JAMAL ont 12 ans et sont amoureux. POMPON habite au Château des Brouillards à Montmartre, JAMAL est libanais et vit à Beyrouth. Les familles se fréquentent depuis leur rencontre au Lapin Agile.
Ce matin-là lors d’une visite à Montmartre, le père de JAMAL gynécologue-endocrinologue, ausculte POMPON qui montre un retard de croissance. Il diagnostique le syndrome de Turner, POMPON ne pourra pas avoir d’enfant.
Affectée par cette annonce, POMPON refuse d’accompagner ses parents, JAMAL et son père, à la messe de l’Ascension à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Un instant avant la fin de la messe de l’Ascension, une bénédictine dépose un nouveau-né vêtu d’une marinière sous le porche du Parvis du Sacré-Cœur de Montmartre.
Le chauffeur de la Rolls Royce Phamtom V noire aux vitres teintées garée en face vient de l’abandonner au Prieuré des bénédictines de Montmartre avec un petit mot glissé dans sa marinière.
« Je suis né ce matin d’un amour illégitime et ce n’est qu’avec la plus humiliante affliction et la douleur la plus sensible que mon père et ma mère souffrant de l’extrême misère d’être hors d’état de me reconnaître, m’abandonnent en attendant que le ciel les favorise à me savoir heureux
Je souhaite, déposé à la fin de la messe de l’Ascension sous le porche du Parvis de la Basilique du Sacré-Cœur être recueilli par une famille croyante et pratiquante pour me faire recevoir le baptême et me rendre les services que ma tendre jeunesse les incline à me donner »
POMPON se ravise. Arrivée juste avant la sortie de la messe de l’Ascension, elle découvre le bébé sous le porche du Parvis du Sacré-Cœur de Montmartre et le prend dans ses bras puis lui passe son porte-bonheur autour du cou.
Le porte-bonheur de POMPON est un calligramme du poème « Les cloches » en forme de clochette gravée par Guillaume Apollinaire en 1913 et dédicacée à Victor le fils de Frédé, tué d’une balle dans la tête derrière le bar du Lapin Agile en 1911.
« Mon beau tzigane mon amant
Écoute les cloches qui sonnent
Nous nous aimions éperdument
Croyant n’être vus de personne
Mais nous étions bien mal cachés
Toutes les cloches à la ronde
Nous ont vus du haut des clochers
Et le disent à tout le monde »
À la fin de la messe de l’Ascension, les parents de POMPON, JAMAL et son père, et l’assemblée des fidèles la trouvent avec le bébé dans les bras.
Accusée d’avoir volé le bébé et arrêtée par la police, POMPON est conduite au commissariat tandis que le bébé est confié à la pouponnière de l’hôpital Lariboisière qui le nomme VICTOR comme inscrit sur la petite cloche qu’il porte en pendentif.
POMPON défend qu’elle a trouvé le bébé abandonné et l’a pris dans ses bras pour le réconforter.
Les parents de POMPON obtiennent sa libération en attendant l’enquête et promettent d’adopter VICTOR.
Le père de JAMAL propose d’héberger POMPON à Beyrouth le temps d’échapper aux poursuites et d’y suivre un traitement.
Les reliques du Lapin Agile héritées par POMPON
Le porte-bonheur de POMPON est un calligramme du poème « Les cloches » en forme de clochette gravée par Guillaume Apollinaire en 1913 et dédicacée à Victor le fils de Frédé, tué d’une balle dans la tête derrière le bar du Lapin Agile en 1911.
Le pinceau de POMPON est fait avec la queue de « Lolo » l’âne de Frédé qui a peint en 1910 la toile signée Boronali (anagramme de l’âne de Buridan, Aliboron) et envoyée au Salon des Indépendants, avec pour titre « Et le soleil se coucha sur l’Adriatique » qui connaît un certain succès et est saluée par la critique.
samedi 21 mai 1966
POMPON s’installe à Beyrouth chez JAMAL et son père. POMPON s’inscrit dans la classe de JAMAL au Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth.
jeudi 8 septembre 1966
Les formalités d’adoption effectuées, VICTOR est confié aux parents de POMPON et s’installe au Château des Brouillards.
jeudi 8 septembre 1966
Naissance de BRISÉIS
BRISÉIS OMORFIOU
08/09/1966
Kormakitis – CHYPRE
Chypriote maronite nièce de JAMAL par sa mère
Son père est un mafieux qui profite de la situation singulière de Kormakitis
lundi 19 mai 1980
VICTOR intègre l’École des Mousses à Brest, droit dont il bénéficie à ses 14 ans.
vendredi 23 mai 1980
À 26 ans, POMPON obtient son master d’enseignante d’arts appliqués et devient titulaire du poste au Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth.
À 26 ans, JAMAL obtient son doctorat de gynécologue-obstétricien et travaille dans la clinique de son père.
lundi 26 mai 1980
Les parents de POMPON se rendent à Beyrouth pour fêter la réussite de leurs enfants.
mardi 27 mai 1980
Le père de JAMAL obtient de ses relations le survol de Notre-Dame du Liban à bord d’un hélicoptère de l’armée libanaise. Il s’écrase sur la colline rocheuse dominant la mer, près du village de Harissa. Aucun survivant. Les parents de POMPON et de JAMAL décèdent dans le crash de l’hélicoptère.
mercredi 28 mai 1980
POMPON et JAMAL assistent aux obsèques des parents de JAMAL à Beyrouth à la Cathédrale Saint-Georges des Maronites sous la présidence du patriarche en présence de la famille Gemayel et de Phalanges chrétiennes, avant l’enterrement final dans leur village natal.
jeudi 29 mai 1980
POMPON est de retour à Montmartre pour accompagner la dépouille de ses parents.
L’École des Mousses accorde une permission de 3 jours à VICTOR qui retrouve POMPON à Montmartre.
vendredi 30 mai 1980
BRISÉIS 13 ans et sa mère, la sœur de JAMAL, sont venues de Kormakitis pour participer à la messe de requiem des parents de JAMAL et alertent la famille sur le comportement ignominieux du père de BRISÉIS.
BRISÉIS enceinte de 3 mois et sa mère sont aussi venues de Kormakitis pour demander à JAMAL de provoquer l’avortement de BRISÉIS. Il accepte compte-tenu des circonstances.
JAMAL, la famille Gemayel, BRISÉIS et sa mère assistent à la messe de requiem de ses parents à la Chapelle Notre-Dame-du-Liban.
L’ogre de Kormakitis
Le père de BRISÉIS dit « l’ogre de Kormakitis » est un mafieux infâme qui profite de la situation singulière de Kormakitis, l’un des quatre villages maronites à Chypre, une enclave de la République de Chypre dans la partie turque.
Toutes les deux semaines des troupes de l’ONU font le voyage de Nicosie pour livrer de la nourriture, de l’eau, du carburant et des fournitures médicales à travers la frontière à la population maronite du nord. L’aide est financée par le gouvernement de la République de Chypre mais est fournie par l’ONU.
Le père de BRISÉIS organise le marché noir avec les turcs et la prostitution pour les soldats de l’ONU.
samedi 31 mai 1980
JAMAL provoque l’avortement de BRISÉIS dans sa clinique de Beyrouth.
POMPON et VICTOR assistent aux obsèques de leurs parents à l’église Saint-Pierre de Montmartre en présence du tout Montmartre puis à l’enterrement au Cimetière du Calvaire.
POMPON et VICTOR héritent à parts égales de la fortune de leurs parents. POMPON est désignée tutrice légale de VICTOR jusqu’à sa majorité.
dimanche 1er juin 1980
POMPON quitte Montmartre après avoir organisé la succession et retourne à Beyrouth.
VICTOR retrouve l’École des Mousses à Brest.
BRISÉIS et sa mère retournent à Kormakitis avec une lettre du clan Gemayel à l’attention du père de BRISÉIS qui menace de le dénoncer aux autorités s’il continue de maltraiter sa famille.
jeudi 25 mars 1982
Après de nouvelles violences sur sa femme et sa fille de 15 ans, le père de BRISÉIS est arrêté mais il s’évade et disparaît.
mercredi 19 mai 1982
À 16 ans VICTOR termine l’École des Mousses à Brest.
Il a la possibilité de contracter un engagement de 7 années ou de rembourser les frais d’instruction et quitter la Marine, à défaut de remboursement il sera maintenu au service jusqu’à 18 ans en qualité de novice.
VICTOR incorpore la Marine à 16 ans et jusqu’à 18 ans en qualité de novice.
Il rejoint l’équipage de la frégate Montcalm, à Brest depuis 2 jours.
Le Montcalm
Admis au service actif le 28 mai 1982, le Montcalm rallie Toulon le 7 juin 1982 avec
22 officiers dont 4 pilotes d’hélicoptères « Lynx », 145 officiers mariniers, 77 quartiers-maîtres et matelots.
Il appareille sur alerte le 11 juin 1982 pour la première mission « Olifant-1 ». Il arrive en vue de la ville de Jounieh dès le 13 juin afin de protéger l’évacuation des ressortissants français présents au Liban. Il reste sur zone jusqu’au 4 juillet 1982.
La frégate Montcalm est à nouveau engagée au large du Liban dans la mission Olifant-6 (septembre – octobre 1982), Olifant-13 (avril – mai 1983), Olifant-18 (octobre 1983), Olifant-19 (décembre 1983 – février 1984), Olifant-26 (mars 1985), Olifant-31 (novembre – décembre 1985), Olifant-34 (juin – juillet 1986).
26 juin 1982 : 1ère escale à Larnaca et sur zone jusqu’au 4 juillet 1982
8 juillet 1982 : Escale à Larnaca du 8 au 12 juillet 1982
21 juillet 1982 : Retour à Toulon
23 septembre 1982 : Appareillage de Toulon pour Beyrouth
8 octobre 1982 : Escale à Larnaca du 8 au 11 octobre 1982
19 octobre 1982 : Escale à Larnaca du 19 au 22 octobre 1982
6 avril 1983 : Escale à Beyrouth 6 au 9 avril 1983
12 avril 1983 : Mouillage à Jounieh
15 avril 1983 : Escale à Larnaca du 15 au 18 avril 1983
28 avril 1983 : Escale à Larnaca du 28 avril au 2 mai 1983
4 mai 1983 : Mouillage à Larnaca des 4 et 5 mai
9 mai 1983 : Escale à Larnaca du 9 au 12 mai 1983
20 mai 1983 : Mouillage à Beyrouth
21 mai 1983 : Escale à Larnaca du 21 au 24 mai 1983
21 mai 1983 : Cérémonie de remise de décorations
25 mai 1983 : Escale à Beyrouth du 25 au 27 mai 1983
1er juin 1983 : Retour à Toulon
Entretien du 2 au 23 juin 1983, permission de gardiennage du 24 juin au 25 juillet 1983
1er septembre 1983 : Départ de Toulon avec de nombreuses escales à Larnaca
23 octobre 1983 : Mouillage à Beyrouth
Attentat du Drakkar
24 octobre 1983 : Passage par Santorin
25 octobre 1983 : Escale à Athènes de 25 octobre au 29 octobre 1983
29 octobre 1983 : Passage du canal de Corinthe
31 octobre 1983 : Retour à Toulon
2 au 27 novembre 1983 : Période d’entretien intermédiaire jusqu’au 27 novembre 1983
1er décembre 1983 : Escale à Marseille pour la conférence maritime régionale
15 décembre 1983 : Départ de Toulon
19 décembre 1983 : Au large de Beyrouth
Opération Anabase du 19 au 21 décembre 1983
22 décembre 1983 : Escale à Beyrouth
25 décembre 1983 : La résidence des Pins à Beyrouth subit des tirs
7 février 1984 : Retour à Toulon
Période d’indisponibilité pour entretien et réparations jusqu’au 26 février 1984
7 mars 1984 : Entrée au bassin
14 mai 1984 : Début des essais à la mer
31 mai 1984 : Le Montcalm quitte Toulon pour l’Atlantique Nord
jeudi 3 juin 1982
VICTOR embarque comme Agent polyvalent de restauration. Excellent pâtissier, la galette à la frangipane pralinée est sa spécialité. Le Montcalm quitte Brest pour Toulon.
BRISÉIS est enceinte de 3 mois et vient à Beyrouth pour subir un nouvel avortement.
JAMAL diffère la date de l’opération sur BRISÉIS sous prétexte d’un manque de médicament.
jeudi 3 juin 1982
Attentat contre l’ambassadeur israélien
Un commando de l’organisation activiste palestinienne Abou Nidal tente d’assassiner l’ambassadeur israélien à Londres, Shlomo Argov, le blessant grièvement.
dimanche 6 juin 1982
Opération Paix en Galilée
L’armée israélienne déclenche l’opération Paix en Galilée et entre au Liban, avançant jusqu’à Beyrouth.
Les troupes de Tsahal traversent les lignes tenues par la FINUL, force d’interposition placée par l’ONU, franchissent la ligne des 40 km nord initialement annoncée comme objectif limite par le ministre de la Défense Ariel Sharon et atteignent la capitale, où ils font leur jonction avec les Forces libanaises de Bachir Gemayel. Les forces armées syriennes, qui déploient essentiellement de l’aviation et des unités de défense antiaériennes face à l’armée israélienne, s’effondrent avec des pertes conséquentes.
dimanche 6 juin 1982
POMPON et JAMAL ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils tentent de convaincre BRISÉIS de porter l’enfant et de leur laisser. BRISÉIS accepte contre une grosse somme d’argent promise à sa mère.
lundi 7 juin 1982
VICTOR à bord du Montcalm arrive à Toulon, il est affecté à l’escadre de la Méditerranée.
vendredi 11 juin 1982
Mission « Olifant » VICTOR à bord du Montcalm quitte Toulon avec l’ordre de participer à l’évacuation d’une partie des ressortissants français du Liban.
Le Ministère des Affaires étrangères dépêche ses diplomates à Larnaca, le port de Chypre le plus proche de Beyrouth. CLÉMENCE à 25 ans est affectée au bureau des rapatriés étrangers du Liban.
POMPON et JAMAL subissent les bombardements et la clinique est touchée par des obus. L’opération sur BRISÉIS devient impossible. Comme ils ne peuvent pas avoir d’enfant, ils tentent de convaincre BRISÉIS de porter l’enfant et de leur laisser. BRISÉIS accepte contre une grosse somme d’argent promise à sa mère.
Prévenus de la décision prise par la France d’évacuer ses ressortissants du Liban, POMPON et JAMAL décident de se marier pour faire bénéficier JAMAL de la nationalité française. Le mariage civil est arrangé à l’Ambassade de France à Beyrouth.
dimanche 13 juin 1982
BRISÉIS, POMPON et JAMAL quittent Beyrouth avec une valise et se rendent à Jounieh.
En attendant l’heure d’évacuer le Liban, POMPON et JAMAL se recueillent une dernière fois à la Chapelle Notre-Dame-du-Liban. BRISÉIS les accompagne espérant une solution pour elle.
VICTOR à bord du Montcalm arrive en soirée au large de Jounieh, ville balnéaire tenue par les phalanges situé au dessus de Beyrouth. Le transit a duré 48 heures, un record.
lundi 14 juin 1982
À l’aube VICTOR obtient l’autorisation de son commandant d’aller se recueillir à la Chapelle Notre-Dame-du-Liban pour prier ses parents.
POMPON et JAMAL prient dans la Chapelle Notre-Dame-du-Liban.
VICTOR rencontre BRISÉIS et tombe amoureux. BRISÉIS l’entraîne à travers les ronces où l’hélicoptère s’est écrasé avec leur famille à bord. Un mendiant aveugle leur prédit un avenir sombre.
De retour à la chapelle, VICTOR retrouve POMPON et JAMAL. POMPON lui raconte l’histoire de son porte-bonheur et son abandon par une bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre.
Le paquebot Azur chargé de rapatrier les ressortissants français vers Toulon entre dans la baie de Jounieh.
POMPON, JAMAL, BRISÉIS et VICTOR quittent la Chapelle Notre-Dame-du-Liban pour rejoindre le port.
Les ressortissants français embarquent à bord du paquebot Azur, affrété par la France.
Sur le quai, CLÉMENCE tout juste arrivée de Larnaca vérifie la nationalité des ressortissants français tandis que VICTOR sécurise l’embarquement sur l’Azur.
POMPON et JAMAL embarquent à bord du paquebot Azur. VICTOR doit refuser l’embarquement à BRISÉIS malgré ses suppliques et le serment de donner le prénom du marin à son enfant s’il lui permet d’embarquer.
VICTOR très affecté, intercède auprès de CLÉMENCE qui représente le bureau des rapatriés étrangers du Liban.
CLÉMENCE touchée par le désespoir de BRISÉIS décide de lui venir en aide.
Constatant des blessures à un genou, CLÉMENCE conseille à BRISÉIS d’utiliser le prétexte d’une urgence médicale.
BRISÉIS aura été mordue par une vipère en chemin vers le port de Jounieh et doit être transportée en urgence au Centre antipoison de Larnaca.
CLÉMENCE propose à VICTOR de le revoir à Larnaca où le Montcalm doit bientôt faire escale.
BRISÉIS promet à POMPON et JAMAL de les retrouver à Montmartre et monte avec CLÉMENCE dans un hélicoptère pour rejoindre Larnaca.
VICTOR embarque à bord du Montcalm.
POMPON et JAMAL quittent le Liban à bord du paquebot Azur vers Toulon.
samedi 26 juin 1982
1ère escale d’une longue série à Larnaca. VICTOR est hanté par le souvenir de BRISÉIS.
Le Montcalm restera sur zone jusqu’au 4 juillet 1982.
VICTOR retrouve CLÉMENCE au bureau des rapatriés étrangers du Liban pour prendre des nouvelles de BRISÉIS qui vient d’embarquer sur un bateau pour Santorin en direction d’Athènes.
jeudi 8 juillet 1982
En escale à Larnaca, VICTOR trouve le réconfort dans les bras de CLÉMENCE, une idylle le temps d’une escale.
BRISÉIS a quitté Athènes pour Patras.
mercredi 21 juillet 1982
Relevé par la corvette Dupleix le 18 juillet, le Montcalm retourne à Toulon. VICTOR informe POMPON que BRISÉIS aurait effectué la traversée de Patras à Venise et serait en Italie d’après CLÉMENCE.
vendredi 20 août 1982
VICTOR profite d’une permission de gardiennage pour retrouver CLÉMENCE à Athènes.
Elle lui fait découvrir sa ville natale et le présente à ses parents. Ils visitent Delphes, les Météores et le Péloponnèse.
mercredi 1er septembre 1982
CLÉMENCE rentre à Larnaca et VICTOR à Toulon.
lundi 14 septembre 1982
Assassinat de Bachir Gemayel
Trois semaines après son élection à la Présidence de la République du Liban, Bachir Gemayel est assassiné. Son frère Amine lui succédera.
jeudi 17 septembre 1982
Sabra et Chatila
Un massacre « punitif », perpétré par une faction des forces libanaises, s’exerce dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila dans la nuit du 17 au 18 septembre.
samedi 23 septembre 1982
Le Montcalm reprend la mer une nouvelle fois pour le Liban. VICTOR retrouve Beyrouth.
vendredi 8 octobre 1982
En escale à Larnaca, VICTOR est tourmenté par l’horreur de la guerre, et CLÉMENCE a perdu la trace de BRISÉIS en Italie.
mardi 19 octobre 1982
Lors d’une nouvelle escale à Larnaca, CLÉMENCE annonce à VICTOR qu’elle est peut-être enceinte.
VICTOR inquiet prévient qu’il est trop jeune pour assumer le rôle du père.
samedi 25 décembre 1982
Naissance de VICTOR
VICTOR GACOGNE
25/12/1982
Montmartre – FRANCE
Français catholique né de BRISÉIS et de père inconnu au Prieuré du Sacré-Cœur de Montmartre
samedi 25 décembre 1982
VICTOR bénéficie d’une permission pour passer Noël avec POMPON et JAMAL. CLÉMENCE les rejoint au Château des Brouillards et profite de l’occasion pour consulter JAMAL qui lui confirme sa maternité.
CLÉMENCE annonce à VICTOR qu’elle est enceinte. POMPON et JAMAL se réjouissent, VICTOR reste distant.
BRISÉIS arrive de nuit à Montmartre. Elle perd les eaux et s’évanouit devant le square Roland Dorgelès
Le bedeau du Sacré-Cœur de Montmartre qui effectue sa maraude pour les clochards du quartier la secourt et la porte jusqu’au Prieuré du Sacré-Cœur de Montmartre.
BRISÉIS raconte à la mère supérieure des bénédictines qui l’accueille son terrible parcours jusqu’au bébé promis à son oncle JAMAL et sa femme POMPON.
La mère supérieure commande au bedeau d’aller de toute urgence chercher le docteur JAMAL gynécologue-obstétricien au Château des Brouillards.
POMPON, JAMAL, VICTOR et CLÉMENCE arrivent au prieuré. JAMAL soulage BRISÉIS qui souffre des contractions puis accompagne l’expulsion du fœtus.
BRISÉIS nomme son fils VICTOR pour respecter sa parole donnée.
POMPON et JAMAL rappellent à BRISÉIS son engagement de leur confier le bébé.
BRISÉIS épuisée accepte.
Sans force ni espoir ni argent, elle se retrouve à 16 ans, après tout ce qu’elle a vécu en si peu d’années, sans avenir.
La mère supérieure ordonne un pacte à POMPON, JAMAL, BRISÉIS, VICTOR et CLÉMENCE.
BRISÉIS va rester cloîtrée au Prieuré et devenir bénédictine.
Chaque anniversaire, POMPON, JAMAL VICTOR viendront au Sacré-Cœur pour la messe de Noël assis au premier rang. Les bénédictines chantent à cette occasion et BRISÉIS pourra voir son fils. Avant l’an 2000, VICTOR devra connaître la vérité. Tous le jure.
CLÉMENCE décide alors qu’elle s’installera chez sa famille à Athènes jusqu’à la naissance attendue mi-avril 1983.
Elle pressent que VICTOR va la quitter.
VICTOR demande des informations à la mère supérieure concernant son abandon le jour de l’Ascension en 1966.
La mère supérieure reconnaît être la bénédictine qui a déposé sous le porche du Parvis du Sacré-Cœur, un nouveau-né abandonné par un chauffeur au Prieuré avec un petit mot glissé dans sa marinière.
Elle retrouve le petit mot et le fait lire à VICTOR très ému.
mardi 12 avril 1983
Naissance de BRISÉIS
BRISÉIS DE CHŒUR
12/04/1983
Athènes – GRÈCE
Française orthodoxe née de CLÉMENCE et de VICTOR
Sa mère préfère accoucher à Athènes auprès de sa famille
mardi 12 avril 1983
CLÉMENCE accouche à Athènes dans sa famille. Elle contacte VICTOR pour l’informer de la naissance de leur fille et choisir son prénom à condition de reconnaître l’enfant. VICTOR choisit BRISÉIS.
Le Montcalm est au mouillage à Jounieh et VICTOR en profite pour se recueillir à la Chapelle Notre-Dame-du-Liban.
samedi 21 mai 1983
Après une cérémonie de remise de décorations à Larnaca, VICTOR retrouve CLÉMENCE et BRISÉIS à Athènes et remplit les formalités pour reconnaître sa fille.
vendredi 24 juin 1983
VICTOR bénéficie d’une permission du vendredi 24 juin 1983 au mardi 25 juillet 1983.
VICTOR, CLÉMENCE et BRISÉIS se retrouvent en famille à Athènes.
dimanche 23 octobre 1983
Attentat du Drakkar
Une camionnette piégée explose contre le poste français « Drakkar » au sud de Beyrouth, causant la mort de 58 parachutiste français, et tuant plusieurs civils libanais. L’attentat a vraisemblablement été mené par le Hezbollah et la milice Amal islamique. Le Montcalm est au Mouillage à Beyrouth.
mardi 25 octobre 1983
Après un passage par Santorin la veille, VICTOR fait escale à Athènes. Il retrouve CLÉMENCE et sa fille BRISÉIS. VICTOR est taciturne.
lundi 19 décembre 1983
Opération Anabase
Yasser Arafat et 4000 de ses combattants loyalistes palestiniens quittent Tripoli à bord de cinq bâtiments grecs protégés par le pavillon de l’ONU et par la marine française.
vendredi 6 janvier 1984
VICTOR fête l’Épiphanie en famille à Athènes avec BRISÉIS, CLÉMENCE et ses parents. Sa galette à la frangipane pralinée est reconnue par tous comme la meilleure. BRISÉIS distribue les parts et on lui garde celle avec la fève.
VICTOR la couronne et l’appelle « ma petite princesse ».
samedi 19 mai 1984
Après 2 ans de service en qualité de novice, VICTOR salue Le Montcalm à Toulon et quitte la Marine à 18 ans.
VICTOR est majeur et contacte POMPON pour disposer de sa part de l’héritage. Elle l’invite à Montmartre et libère sa tutelle.
jeudi 31 mai 1984
VICTOR retrouve POMPON et JAMAL pour la messe de l’Ascension à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
POMPON tient dans ses bras un enfant de 18 mois, VICTOR.
VICTOR reconnait BRISÉIS parmi les bénédictines qui animent la messe.
VICTOR quitte Montmartre avec la fortune dont il dispose à présent, il part à Toulon pour voyager.
Il écrit une carte postale à CLÉMENCE pour lui annoncer qu’il enverra de l’argent pour BRISÉIS le temps de son tour du monde.
Chère Clémence
Pardon
Je pars faire le tour du monde
Je t’enverrai de l’argent
Embrasse Briséis pour moi autant que tu peux
Adieu
Victor
La carte postale
VICTOR achète cette carte postale au vide-grenier rue Caulaincourt à un photographe pour cartes postales du Montmartre des années 1962 à 1968
Datée de 1966 en noir et blanc, sa carte représente une jeune fille tenant un nouveau-né dans les bras, seule devant les portes fermées de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. En bas à gauche de la carte, on distingue au premier plan, une Rolls-Royce Phantom V noire aux vitres teintées garée rue Azaïs à l’entrée du Parvis
VICTOR poste la carte de la Poste des Abbesses avec un timbre à 4,00 francs « UTRILLO Le Lapin Agile » représentant le tableau du Lapin Agile peint par Maurice Utrillo en 1910
Chère Clémence
Pardon
Je pars faire le tour du monde.
Je t’enverrai de l’argent.
Embrasse Briséis pour moi autant que tu peux.
Adieu
Victor
jeudi 7 juin 1984
CLÉMENCE reçoit la carte postale.
dimanche 17 juin 1984
Les parents de CLÉMENCE sont appelés à Bruxelles pour travailler au sein du Parlement européen.
jeudi 21 juin 1984
VICTOR est à Larnaca où il rend visite à ses anciens camarades pilotes de la 31e flottille d’hélicoptères embarqués.
vendredi 29 juin 1984
CLÉMENCE et BRISÉIS quittent Athènes pour Montmartre et ses parents retournent à Bruxelles.
CLÉMENCE retrouve POMPON et JAMAL qui l’hébergent provisoirement au Château des Brouillards. BRISÉIS et VICTOR jouent déjà ensemble.
CLÉMENCE est certaine que VICTOR reviendra un jour ou l’autre à Montmartre.
Cette nuit sans lune, VICTOR est agressé par un vagabond alors qu’il approche clandestinement du village de Kormakitis.
samedi 1er septembre 1984
CLÉMENCE devient maitresse à l’école maternelle Constantin Pecqueur et s’installe rue des Saules avec BRISÉIS
VICTOR et BRISÉIS scolarisés dans la même classe deviennent amis.
vendredi 1er septembre 1992
CLÉMENCE devient maitresse à l’école maternelle Jean-Baptiste Clément qui vient d’ouvrir à Montmartre.
VICTOR et BRISÉIS ont 9 ans et sont scolarisés dans la même classe de CM1 à l’école Lepic.
samedi 25 décembre 1999
BRISÉIS et VICTOR ont 16 et 17 ans et sont amoureux.
POMPON, JAMAL, VICTOR, BRISÉIS et CLÉMENCE assistent à la messe de Noël à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Assis au premier rang, VICTOR est ému par les bénédictines qui chantent et particulièrement par l’une d’elle dont le sourire et la voix le subjugue. BRISÉIS se réjouit de voir VICTOR mais s’inquiète à l’approche de l’an 2000.
VICTOR reste à la fin de la cérémonie pour regarder les bénédictines s’éloigner par la Sacristie.
Un clochard mendie à la sortie de la messe sur le Parvis du Sacré-Cœur. VICTOR est ivre et méconnaissable lorsque CLÉMENCE lui fait l’aumône d’une pièce qui roule au sol. VICTOR en se penchant laisse paraître son pendentif.
CLÉMENCE le reconnaît. VICTOR est revenu. Lui ne la reconnaît pas.
Comme pris de rage, VICTOR entre dans la Basilique et hurle devant l’autel en désignant VICTOR et la bénédictine BRISÉIS, les accusant d’un pacte diabolique.
Il est temps de dire que VICTOR est le fils de BRISÉIS et qu’elle l’a vendu à son oncle JAMAL et à POMPON.
Joyeux anniversaire Victor…
Ta mère c’est la bénédictine…
Pompon et Jamal ne sont pas tes parents
VICTOR s’enfuit mais CLÉMENCE le suit jusqu’au square Roland Dorgelès où il passe la nuit sur un banc.
VICTOR grommelle en buvant qu’il va se pendre avant l’an 2000.
CLÉMENCE conçoit un plan. D’abord pour empêcher VICTOR de se tuer, ensuite pour que BRISÉIS et VICTOR se retrouvent paisiblement.
POMPON, JAMAL et BRISÉIS retournent dans la Basilique réconforter VICTOR et BRISÉIS.
dimanche 26 décembre 1999
La tempête Lothar ravage Montmartre.
vendredi 31 décembre 1999
Un instant avant l’an 2000 dans le square Roland Dorgelès, VICTOR ivre veut se pendre.
POMPON, JAMAL, BRISÉIS, VICTOR, BRISÉIS et CLÉMENCE s’installent pour jouer la comédie écrite par CLÉMENCE à l’occasion qui raconte l’histoire d’un enfant abandonné devenu clochard.
VICTOR est intégré à la troupe et comprend qu’il a retrouvé sa famille.
samedi 1er janvier 2000
Minuit. Les cloches de Montmartre sonnent à toutes volées.