Les paradoxes
Paradoxe de temps
L’humanité s’accorde à considérer le passage à l’an 2000 comme l’entrée dans le 3ème millénaire, un nouvel instant 0 entre le passé et le futur, pareil à l’instant 0 entre l’an 1 avant JC et l’an 1 après JC qui construit le calendrier chrétien où l’an 0 n’existe pas.
Paradoxe de lieu
Butte sacrée où sont construits un temple gallo-romain, une église et la basilique du Sacre-Cœur, Montmartre prétendu bourgeois et bohème est encore le quartier pauvre, insalubre et interlope de la commune de Paris et des artistes célèbres.
Paradoxe d’action
Le clochard, décidé de mettre fin à ses jours, retourne là où il a le plus de chance de trouver du secours.
Les genres
Drame
Genre théâtral comportant des pièces dont l’action généralement tragique, pathétique, s’accompagne d’éléments réalistes, familiers, comiques.
Conte de fées
Récit fabuleux de la littérature, qui porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante et met en scène des personnages merveilleux, ou encore des créatures imaginaires, le conte de fées dénonce la cruauté des hommes qui doivent leur salut à l’intervention d’une force surnaturelle.
Comédie musicale
Genre théâtral, mêlant comédie, chant, danse et claquettes.
Les styles
Théâtre aristotélicien
Tragédie grecque antique, chœur, coryphée, dithyrambe, catharsis, Dionysos, héros, Sophocle
La commedia dell’arte
Caractères, masques, troupe, canevas, Molière
Théâtre épique
Distanciation, spectateur conscient, décor simplifié, annonces sonores ou visuelles, un acteur pour plusieurs rôles, Bertolt Brecht